Retour sur la façon dont le droit de la propriété intellectuelle appréhende la création générée par IA, l'état de la jurisprudence et les évolutions législatives à anticiper.
Me Betty Jeulin s'est entretenue avec Julien Redelsperger dans le cadre du podcast AI Experience, l'IA au delà du buzz, au sujet de l'impact des intelligences artificielles génératives sur la propriété intellectuelle.
Tout d'abord a été évoquée la façon dont le droit de la propriété intellectuelle appréhende la création générée par intelligence artificielle, l'état de la jurisprudence actuelle et les évolutions législatives à anticiper.
Puis, une vision du futur de la création artistique a l'ère des intelligences artificielles génératives a été equissée, ainsi que des futurs modèles économiques et chaînes de valeur qui pourraient émerger.
Une série de conseils concrets à destination des créateurs, afin qu'ils puissent identifier les risques et les opportunités liés aux usages des intelligences artificielles génératives ont été prodigués.
Me Betty Jeulin a éclairci ce qui, à son sens, constitue le plus grand malentendu en ce qui concerne l'intelligence artificielle et le droit.
Enfin, sous la forme d'un jeu de questions réponses, Me Betty Jeulin a répondu à la question secrète posée par le précédent invité du podcast, puis elle a elle-même posé une question secrète au prochain invité du podcast AI Experience.